Art et Culture avec le MEDIARTISTE

Maturescence

Quand vous êtes-vous senti(e) vraiment adulte pour la première fois (le cas échéant) ?

« Connais-toi toi-même » Socrate, citoyen du monde

Je n’ai pas un souvenir clair d’un moment où je me serais senti vraiment adulte pour la première fois. Tout ce que je sais, c’est que je suis très critique vis à vis de l’âge dit adulte. J’ai fini par imaginer un concept appelé « maturescence », pour dire que nous avons des moments variables de maturité, sur tel ou tel plan de notre existence. On ne sort pas de l’adolescence avec un diplôme.

Comme au moment de la puberté, où nos organismes ne se développent pas tous au même âge, nos consciences et intelligences également se raffermissent à différents moments de notre expérience sur Terre. Difficile de faire la part de l’inné et de l’acquis, mais il nous arrive simplement de nous rendre compte que nous cochons des cases en suivant notre ligne de vie, et il peut arriver que nous constations qu’une case précédemment cochée avait encore besoin d’une couche d’information pour être validée comme étant maîtrisée. Et ainsi, de fil en aiguille, nous réalisons bien, comme dans la chanson avec Jean Gabin, qu’au final si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous disons bien souvent « je sais », mais en réalité nous ne « savons » pas, nous avons toujours quelque chose à apprendre.

Que pensez-vous de ce concept de « maturescence ». J’ai essayé ici de trouver les mots pour le décrire.

Dongmo Mezatio

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.